Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Robin des volcans

Robin des volcans

Volcanologie, Mexique et Expéditions Volcaniques

Publié le par Robin Campion
Publié dans : #Popocatépetl, #Multigaz, #Volcanologie, #DOAS, #Cratère, #Mesures, #Survol

J'en révais depuis longtemps, et ca s'est finalement réalisé: le survol du Popo.

Deux collègues italiens de  l'INGV-Palerme sont depuis une semaine ici à Mexico pour installer un multigas (un instrument qui analyse en temps réel les concentrations de quelques un des principaux gaz volcaniques d'un panache).

Avant l'installation de l'appareil sur une station fixe, nous avons voulu obtenir des mesures dans le panache encore proche de sa source, et pour cela Hugo a loué un avion, un Cesna 301.

Arrivés tôt le matin à l'aéroport de Toluca, nous avons passé près de deux heures a installer les divers appareils sur l'avion: un DOAS, le Multigas, le senseur de CO2, et le système d'aspiration des gaz pour le prélever dans des ampoules de Giggenbachs et en obetnir (au labo) des analyses isotopiques.

Et puis nous avons décollé. Hugo a eu la mauvaise idée de brancher l'inverseur de tension 12V DC/ 110V AC sur l'allume cigare de l'avion qui fournit du 24V. L'inverseur n'a pas apprécié et nous l'a fait savoir en dégageant une fumée nauséabonde, rejoignant ainsi une liste déjà bien fournie d'équipements morts pour la Science. Aprés une petite demi-heure de vol en évitant les couloirs aériens des aéroports de Mexico, Cuernavaca et Puebla nous arrivions a proximité du colosse et nous le survolions, avec une telle impression de proximité qu'il me semblait qu'il aurait suffi de tendre la  main hors de l'habitacle pour le toucher. Puis nous avons rangé les appareils photos et nous nous sommes concentrés sur nos manipes. Sauf pour le DOAS, qui n'a pu fonctionner sufisemment longtemps sur sa seule baterie en l'absence de l'inverseur, toutes les mesures se sont très bien passée. Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est que même en plein millieu du panache, l'odeur du soufre était assez faible.

Jeudi nous partirons installer le Multigas à son site permanent que nous avons sélectionné dans un compromis difficile entre proximité du cratère et sécurité de l'instrument.

Préparatifs du vol

Préparatifs du vol

Approche du Volcan depuis l'Est

Approche du Volcan depuis l'Est

Vue depuis le Sud-Est

Vue depuis le Sud-Est

Au plus près du cratère. Tout le dégazage se fait par un puit intérieur, d'environ 300m de diamètre et 100m de profondeur qui ne semble pas contenir pour le moment de dôme de lave de taille significative.

Au plus près du cratère. Tout le dégazage se fait par un puit intérieur, d'environ 300m de diamètre et 100m de profondeur qui ne semble pas contenir pour le moment de dôme de lave de taille significative.

Commenter cet article

photography orange county 25/02/2017 10:29

It's really a nice and helpful piece of information. I'm glad that you shared this helpful info with us. Please keep us informed like this.

Mika 03/12/2016 21:11

Salut Robin et Nathalie
belle popocatepetl
bisous

Robin 08/12/2016 03:30

Salut Mika, J'ai l'impression que tu retardes d'une guerre ;-)

Astrid 19/10/2016 05:38

Este mundo, esta Tierra es donde son interminables los sueños...Siempre donde hay un anhelo existe un sueño y un momento para realizarlo.
Muy orgullosa de ti y muy feliz por ti siempre. Felicidades amor
¡ Nunca dejes de anhelar todos los deseos de tu corazón y hacerlos realidad !
**P.D.**
Ludwig van Beethoven dijo ..."Haz lo necesario para lograr tu más ardiente deseo, y acabarás lográndolo"...
Te amo

Robin 19/10/2016 16:53

Gracias por tu lindo comentario mi querida y amada novia. Mi primer anhelo es para ti!!