Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Robin des volcans

Robin des volcans

Volcanologie, Mexique et Expéditions Volcaniques

Publié le par Robin Campion

Hier (Mercredi 10 octobre), je suis monté au Paso de Cortes pour faire des mesures avec ma caméra UV. Le Popo était cette fois recouvert de neige jusqu’à environ 4500m, le résultat des gros orages qui ont lieu chaque soir depuis quelques jours. Les prévisions météo annonçaient un temps très ensoleillé, mais la réalité était un peu moins réjouissante, avec beaucoup de nuages en matinée puis de la pluie et de l’orage l’après-midi. Tout ça ne m’a laissé que 30 minutes de visibilité dégagée pour mesurer le panache du volcan.

Mais l’essentiel ce sont ces deux explosions qui se sont produites le matin. A deux reprises, un panache bourgeonnant de cendres grises, s’est élevé sans bruit au dessus des nuages, faisant pleuvoir de la cendre sur les hautes pentes du volcan recouvert de neige. Cette émotion et cette joie que je ressens à chaque fois que j’ai la chance de me trouver en face d’une éruption volcanique, grande ou petite, c’est quelque chose d’indescriptible…

Rentrer le soir au labo et traiter les données en espérant peut-être comprendre un petit quelque chose de ce qui se passe à l'intérieur du volcan est une façon de prolonger le bonheur éprouvé sur le terrain

 

La première explosion vu du Paso de Cortes

La première explosion vu du Paso de Cortes

La caméra UV en action

La caméra UV en action

Distribution du SO2 dans le panache

Distribution du SO2 dans le panache

Le panache de cendre de la seconde explosion monte a environ 2km au dessus du cratère

Le panache de cendre de la seconde explosion monte a environ 2km au dessus du cratère

Commenter cet article

Mathieu 01/11/2012 20:07

Je sais que c'est un peu dommage,mais ce qui fait parler du Popocatepelt en ce moment c'est ça
http://www.lematin.ch/faits-divers/ovni-ciel-mexicain/story/15054378. Pour moi c'est juste un buzz sur une illusion de passage de bolide dans l'axe caméra-popo, mais je voulais savoir si ça avait pris au Mexique ou si le rationnel avait repris le dessus ? Et bonne change pour les prochaines mesures

RobindesVolcans 30/11/2012 19:22

Oui Matthieu, tout à fait d'accord pour ton interprétation. Météorite alignée dans l'axe entre le volcan et la caméra. Et la trace vient de la distance parcourue par l'objet durant le temps de pose de la webcam. Au Mexique beaucoup de gens croient dur comme fer que c'est un OVNI (il y avait déjà depuis plusieurs année un groupe d'illuminés qui scrutent les webcam à la recherche d' avion, insectes, oiseaux, nuages lenticulaires, reflets optiques, etc qu'ils exhibent ensuite comme preuve irréfutables de la présence de martien parmi nous. Et la brave dame (astrophysicienne de la UNAM....) qui est passée à la télé en tant qu "experte" a du leur faire plaisir en d'un "objet cylindrique d'un km de long".

eve 16/10/2012 18:55

Comme c'est beau !! j'imagine ton grand bonheur devant ce spectacle éblouissant !

RobindesVolcans 14/10/2012 03:04

7 m/s de vent d'apres les mesures a la caméra UV. Oui, des grand bonds de joie meme. J espere que les prochaines explosions se produiront quand la caméra enregistre et pas 5 minutes de la brancher avant ou 30 minutes apres que j'ai tout rangé.

Pierre pirate 12/10/2012 23:03

Panache droit ... pas de vent en altitude .... dommage pour les nuages mais j'imagine bien ton bonheur .. tu as fait des petits sauts de joie ?