Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Robin des volcans

Robin des volcans

Volcanologie, Mexique et Expéditions Volcaniques

Publié le par Robin Campion

 

Dimanche dernier, aprés plus d'un mois d'attente, nous avons enfin pu sortir en Montagne. Nous avons fait la ballade, environ 8h, avec un groupe d'alpinistes de la UNAM, dont certains sont mes collègues à l'Instituto de Geofisica. 
 
Mon premier volcan mexicain s'appelle Nevado de Toluca et est situé à environ 70 km de Mexico. C'est un stratovolcan, couronné par une petite caldera ouverte vers l'Est. Un petit dome de lave, entouré de deux lagunes d'eau douce, occupe le centre de la caldera. Le Nevado de Toluca culmine à 4680m, ce qui en fait le quatrième plus haut sommet du Mexique. Le volcan ne montre actuellement aucune activité, pas même des fumerolles. Cependant, les études géologiques des dépôts qui entourent le volcan ont mis en évidence la menace potentielle qu'il fait plâner sur la région. Avalanches de débris, éruptions pliniennes et puissantes coulées pyroclastiques se sont succédées fréquemment jusqu'à il y a environ 3000 ans.
 
L'ascension a commencé sous le soleil dans une jolie forêt de pin, qu'on quitte pour des prairies fleuries de lupins bleus. Passé 4000m la végétation se réduit fortement. A 4300m on atteint le bord sud du cratère. Malheureusement a peine arrivé à ce point, la visibilité s'est rapidement bouchée (me laissant juste le temps de prendre une dernière photo du dôme) et un violent orage a commencé a déversé sa grêle puis sa pluie sur nos pauvres têtes. Un vrai météo-crash, digne successeur d'une lignée déjà bien fournie, surtout ces dernières années. Au Mexique, la saison des pluies, qui dure de juin a novembre, ne se prête pas bien aux ascension de Volcans. 
 
J'espère bien avoir l'occasion de retourner au Nevado de Toluca en saison sèche pour faire l'ascension complète et de meilleures photos.
Forêt d'altitude sur le flanc Ouest du Volcan

Forêt d'altitude sur le flanc Ouest du Volcan

Vue du Sommet, à la moitié de l'ascension

Vue du Sommet, à la moitié de l'ascension

Dans le cratère, un petit dôme de lave et deux petits lacs peu profonds

Dans le cratère, un petit dôme de lave et deux petits lacs peu profonds

Commenter cet article