Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Robin des volcans

Robin des volcans

Volcanologie, Mexique et Expéditions Volcaniques

Publié le par Robin Campion

Ce blog n'est pas destiné a fournir des nouvelles de l'activité volcanique (d'autres sites le font déjà très bien, comme par exemple le site activolcans)

Mais cette fois-ci je fais une petite exception. Nathalie vient de me signaler que des explosions s'étaient produites au Colima. Les informations disponibles sont encore très fragmentaires et se limitent à des sites de nouvelles en ligne. Ces explosions, très modestes, mettent fin à plus d'un an et demi de repos complet sur ce volcan, et pourraient n'être que le début d'une activité plus consistante...

La photo, tirée du site colimanoticias, montre un panache d'environ 2500 m de haut et peut être un très court écoulement pyroclastique sur le flanc ouest du volcan.

La video vient de Youtube, cet excellent outil de propagation de l'actualité. A voir la couleur un peu rosée du panache, on peut supposer une cendre composée essentiellement de vieux matériel (à confirmer bien sur...)

Panache éruptif du colima ce 6/01/2012 (copiright colimanoticias)

Panache éruptif du colima ce 6/01/2012 (copiright colimanoticias)

Commenter cet article

pierre pirate 11/01/2013 11:38

Oui j'ai pas oublié ce que tu m'as dit sur le colima ... ça sent le plinien à moyen terme ??!!!

RobindesVolcans 13/01/2013 20:36

La situation évolue... Pour le moment je n'ai pas acces aux donnees du monitoring donc je ne sais pas si ca peut déboucher sur une plinienne. La periode de repos total avant l'eruption de 1913 avait duré quatre ans. Ici ca ne fait qu'un an et demi... Donc en principe moins d'energie accumulee

Daniel et Sylvie 07/01/2013 23:36

Merci Nathalie et Robin pour cette information.

Je partage ton avis Robin sur le site Activolcans.

Daniel