Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Robin des volcans

Robin des volcans

Volcanologie, Mexique et Expéditions Volcaniques

Publié le par Robin Campion
Publié dans : #Colima, #Eruption, #Cratère

Nous sommes de retour au Mexique.

Les éruptions se poursuivent au Fuego de Colima, et on en a comptabilisé trois depuis celle du 6 janvier. Elles ont abouti à la formation d’un nouveau cratère, qui grignote progressivement le dôme de 2007-2011 (c.f. photo ci-dessous, tirée du site http://www.oem.com.mx/eloccidental/notas/n2839720.htm). Son diamètre actuel mesure 220m, d’après la protection civile de l’état de Jalisco. La comparaison avec les photos prise lors de mon survol aérien est particulièrement spectaculaire.

Si le volcan suit le comportement observé durant les 50 dernières années, les explosions pourraient bien se poursuivre quelque temps, avant qu’un nouveau dome ne croisse dans le cratére, puis déborde en epaisses coulées de lave en blocs. Mais les volcans sont imprévisibles, et une eruption de plus grande ampleur est une possibilité à ne pas exclure.

 

Fuego de Colima: Nouveau Cratère en formation

Voir les commentaires

Publié le par Robin Campion

Ce blog n'est pas destiné a fournir des nouvelles de l'activité volcanique (d'autres sites le font déjà très bien, comme par exemple le site activolcans)

Mais cette fois-ci je fais une petite exception. Nathalie vient de me signaler que des explosions s'étaient produites au Colima. Les informations disponibles sont encore très fragmentaires et se limitent à des sites de nouvelles en ligne. Ces explosions, très modestes, mettent fin à plus d'un an et demi de repos complet sur ce volcan, et pourraient n'être que le début d'une activité plus consistante...

La photo, tirée du site colimanoticias, montre un panache d'environ 2500 m de haut et peut être un très court écoulement pyroclastique sur le flanc ouest du volcan.

La video vient de Youtube, cet excellent outil de propagation de l'actualité. A voir la couleur un peu rosée du panache, on peut supposer une cendre composée essentiellement de vieux matériel (à confirmer bien sur...)

Panache éruptif du colima ce 6/01/2012 (copiright colimanoticias)

Panache éruptif du colima ce 6/01/2012 (copiright colimanoticias)

Voir les commentaires